Rechercher
  • Association ProJo

Rétrospective 2020



Chère Amie, cher Ami de l’association,

L'année particulière qui s'achève aura été marquée par le bouleversement de notre quotidien et par des conséquences exceptionnelles sur notre association. Nous espérons que vous, chers amis, avez été épargnés par ce virus. Continuons, malgré les difficultés mais en gardant un esprit positif, à traverser les épreuves et à agir pour répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables.

Si nous n’avions pas prévu un bouleversement d’une telle ampleur, nous nous sommes vite aperçus qu’il faudrait passer cette année différemment, avec une annulation de pratiquement tous les événements qui font vivre ProJo, une distanciation d’avec vous qui, tous ensemble, constituez le moteur de notre association et nous permettez d’exister.

Pour vous donner des nouvelles et saluer l’intérêt que vous nous portez, nous vous présentons une petite rétrospective de 2020 et du travail, malgré tout, accompli…

Si les événements du printemps n’ont pas pu avoir lieu, certains ont été déplacés en été, d’autres reportés à l’an prochain. C’est ainsi qu’en août nous avons été présents au Trail de la Pierre Avoi ; puis l’Ami-calent de l’association - groupe de traileurs formés en amicale de l’association – nous a aidé à l’organisation de la course des Adonis à Charrat, étape du Grand Prix Pellissier. C’est durant ce même mois que Bernard Mayencourt a réalisé un grand défi en ralliant 20 fois Saxon à la Pierre Avoi en faveur de ProJo. A chaque fois nous avons été présents, avec un stand, une vente de gâteaux, en soutien avec des bénévoles, à l’accueil ou à l’arrivée.

En septembre, après notre participation avec un stand à l’étape de Martigny du Grand Prix Pellissier, c’est la société TMR qui a marqué son soutien à l’association par un don pour plus de 50'000 km parcourus par ses collaborateurs.

L’organisation de notre souper de soutien, événement majeur de l’année qui était prévu le 23 octobre, a d’abord été lancée mais a malheureusement dû être interrompue face à une flambée des cas Covid. Ce n’est que partie remise !

De son côté, Jonas a passé une année pleine de rebondissements. Il a dû prendre d’importantes décisions pour sans cesse s’adapter aux changements occasionnés par cette folle année. Il s’exprime :

« J’ai tout d’abord repris mes études en janvier afin de terminer ma quatrième année de collège. J’ai ensuite dû adapter mon planning d’entraînement durant le confinement. Cette période a été une aubaine, car j’ai réussi à améliorer ma qualité de vie en travaillant profondément sur mon système intestinal et urinaire. Une face cachée, mais super importante des conséquences d’une tétraplégie !

Puis en été j’ai profité du bon air et du soleil pour recharger mes batteries afin de reprendre les entraînements physiques intensifs en septembre. A ce jour, je progresse de manière impressionnante, cela me motive et renforce ma détermination à réussir !...»

Durant tous ces mois, et certainement pour une période plus ou moins longue encore, les conséquences de cette pandémie continueront à avoir un impact extrêmement important pour nous.

Nous avons été sollicités pour la prise en charge d’une personne, nouvelle victime de graves lésions médullaires suite à un accident de vélo en juillet dernier. C'est pourquoi, même si l’avenir est incertain, votre soutien en tant que membre sympathisant nous est toujours des plus précieux afin d’améliorer la qualité de vie des blessés médullaires du Valais.

Nous vous encourageons vivement à procéder par virement bancaire pour tout versement d'une cotisation de CHF 100.--, 200.-- ou 300.-- ou d'un don libre, IBAN CH90 8058 1000 0118 7749 3. Vous trouverez toutes les références sur notre site www.association-projo.ch Les modalités simplifiées de paiement direct en ligne ne fonctionnent pas actuellement, nous sommes toujours en recherche d'un moyen satisfaisant.

Pour toutes vos marques de soutien, à vous tous, du fond du cœur, un grand MERCI !

Nous vous donnons rendez-vous en 2021 pour partager ensemble de magnifiques moments de solidarité.

D’ici là, de très belles et chaleureuses fêtes avec ceux qui vous sont chers, et surtout...

Portez-vous bien et protégez-vous !

Anouk Nickel, Présidente



29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
L'Association ProJo

AVEC ET GRÂCE À VOUS ON Y ARRIVERA !

Soutenez l’Association en devenant membre sympathisant par un versement libre.

Coordonnées bancaires :

IBAN CH90 8058 1000 0118 7749 3
Banque Raiffeisen, 1934 Le Châble

Contact

Adresse : 

Av. du Grand-St-Bernard 63
Case Postale 2156
1920 Martigny

Recevez de nos nouvelles !