top of page

À propos

L'association ProJo a pour but de soutenir financièrement des personnes atteintes de lésions médullaires, domiciliées en Valais, en finançant toute aide nécessaire au rétablissement et aide de vie qui ne sont pas prises en charge par les assurances des intéressés.

Dans Projo, on retrouve le diminutif de Jonas qui est la personne clé de cette association après s'être retrouvé tétraplégique lors d'un accident de ski le 2 décembre 2017.

Aujourd'hui, il s'agit de Jonas, mais l'Association a bien pour but d'aider toutes les personnes dans la même situation. L'histoire de Jonas doit être un exemple d'aide, de prise en charge de patient dans le même cas.

La Tétraplégie

C’est une paralysie des 4 membres causée par une lésion de la moelle épinière, appelée lésion médullaire. Celle de Jonas se situe au niveau de la 5ème cervicale. Sa lésion est d’ordre « incomplète » signifiant une persistance de sensibilité ou de motricité au-dessous de la lésion.

Notre objectif

L'objectif est de soutenir financièrement des personnes atteintes de lésions médullaires, domiciliées en Valais, en finançant toute aide nécessaire au rétablissement et aide de vie qui ne sont pas prises en charge par les assurances des intéressés.

Notre mission

La problématique

Il est difficile d’imaginer ce que représente la perte de l’usage de ses bras et de ses jambes pour toute personne non initiée à la problématique du handicap et à sa prise en charge.

Il ne s’agit pas seulement de la perte de motricité. Le problème est beaucoup plus grave.

Plusieurs fonctions du corps sont perturbées, notamment les nerfs sensitifs, le système immunitaire qui agit sur les cellules des voies digestives, respiratoires, génitales et urinaires.

Pour la personne atteinte de lésion à la moelle épinière, il ne s’agit pas de s’adapter à une nouvelle situation, mais il convient de se situer et de construire une nouvelle image de soi, d’être capable d’avoir des projets, en un mot : EXISTER

La prise en charge dans un centre spécialisé apporte au patient des thérapies de santé et de réadaptation.

Pour toute autre thérapie complémentaire, sportive, mentale et énergétique, il appartient au blessé lui-même et à ses proches, d’activer une mise en place de soins qui vont le soutenir, lui permettre de progresser et d’ accélérer sa récupération.

Nous avons besoin de vous !

bottom of page