Rechercher
  • joncyl

#ProJoChallenge ! Martigny-Barcelone à vélo !

Dernière mise à jour : 28 déc. 2021

Jonas Bell, accompagné de plusieurs amis, a parcouru plus de 1000km sur son vélo afin de soutenir Projo. Il nomme son aventure le #ProJoChallenge !



On ne vous présente plus Jonas ! Après un début d'année 2021 de rééducation intensive, Jonas ressent le besoin de se lancer un challenge hors du commun afin de vivre une incroyable aventure sportive et humaine. Il décide de se lancer un incroyable défi pour soutenir ProJo ! Il va rejoindre Martigny à Barcelone avec son Handbike !


Le mercredi 15 septembre 2021, Jonas et Max Antille partiront de Martigny à vélo pour débuter ce long périple. C'est parti pour la première étape ! Ils veulent rejoindre St-Gervais (FR) à plus de 70 km et 2000m de dénivelés positifs.


Voilà un peu à quoi va ressembler leur aventure : 100km de vélo par jour en moyenne pendant 10 jours !


Le but de ce Challenge de dingue : récolter de précieux fonds pour ProJo. Pour cela, nous avons besoin de vous ! On ne vous remerciera jamais assez de faire partie de l'aventure !


Jour 1 : Nous sommes mercredi 15.09 et le départ est lancé. Il est huit heures et toute l'équipe se lance dans la première étape qui consiste à rejoindre Martigny à Saint-Gervais. 76 km et 1925m de dénivelé positif n'a pas été de tout repos avec la pluie intense qui s'est abattue sur notre tête toute la journée… nous sommes tout de même bien arrivé à Saint-Gervais en fin de journée et nous nous réchauffons auprès du feu tout en faisant sécher nos affaires pour repartir le lendemain matin en direction de Grenoble. Cette étape était très émotionnel car c'était le grand départ et nous avons reçu un grand soutien des amis qui ont fait les premiers kilomètres avec nous.



Jour 2 : Le réveil fut compliqué et nous ressentons déjà de la fatigue. À 10h, nous partons pour Grenoble qui se trouve à 140 km de là. La pluie ne nous fait plus peur et nous fonçons à tout allure pour se mettre au chaud au plus vite. Accompagné de Basile et Max la route se déroule bien, chacun donne le rythme tour à tour. Enfin arrivé à destination, Léon nous prépare le souper, riz au poulet curry avec des légumes, pour nous requinquer, puis nous filons au lit.



Jour 3 : Rien ne se passe comme prévu ! Nous sommes embêtés par les premiers soucis techniques : Max doit passer dans un atelier pour réparer son vélo, puis lorsque nous repartons quelques mètres plus tard, Jonas casse son dérailleur et nous sommes contraints de nous arrêter pour trouver une solution. Après avoir retourné le problème dans tous les sens et passé plusieurs coups de téléphone, nous sommes obligés de faire venir la pièce de Suisse. Pour la première fois déjà, nous nous demandons si le projet va pouvoir être tenu. Nous partons nous coucher tout en sachant qu'il faudra un peu de chance demain pour que tout revienne dans l'ordre.


Jour 4 : Nous avons bien reçu les pièces ! Après avoir fait 3 magasins de vélos différents, nous sommes enfin prêts et soulagés. L'aventure continue ! Départ de Grenoble à 18h pour une arrivée proche de Valence à 23h30. Cette étape était magnifique car nous avons pu assister à un super coucher de soleil sur les montagnes du Vercors mais extrêmement exigeante car nous avons terminer l'étape de nuit.




Jour 5 : Les courbatures sont fortes ce matin... Nous nous remettons en selle rapidement afin de rattraper notre retard pris à cause de cette pause forcée à Grenoble. 150km prévus jusqu'à Nimes.



Jour 6 : Direction le bord de mer ! Après une pause moules-frites à la grande Motte, nous arrivons vers 18h au Cap D'Agde. Des amis sur place ont l'immense gentillesse de nous offrir la nuit à l'hôtel afin de récupérer au mieux de ces heures d'efforts. Nous partons nous coucher après être aller boire une bière sur le port et sommes déjà au taquet pour rouler le lendemain.



Jour 7 : C'est pour moi une des plus belles étapes ! Nous longeons la côte sur 120km pour arriver au Barcarès. Les paysages sont sublimes et le soleil est au rendez-vous. Que du plaisir ! Cette atmosphère du sud nous donne de l'énergie pour l'arrivée en Espagne.




Jour 8 : Direction l'Espagne. Nous passons la frontière à La Jonquera sur une route départementale avec les camions qui roulent à 90km/h à côté de nous... ça c'était moins drôle. Mais tout s'est bien déroulé et sommes heureux d'arriver en Espagne.



Jour 9 : Anouchka nous rejoins et sommes désormais 3 cyclistes avec pour objectif Lloret Del Mar en ligne de mire.




Jour 10 : C'est le dernier jour ! Plus que 70km et nous atteignons notre objectif final : Barcelone. Avec l'adrénaline, nous partons la fleur au fusil et roulons comme des fous. Au fur et à mesure de l'étape, de plus en plus de vie nous accompagne puis nous apercevons le panneau tant attendu. Nous sommes à Barcelone. Quelques km plus loin, nous sommes au centre ville et apercevons Leon qui nous fait de grands gestes de la main. C'est fait ! La boucle est bouclée !




Enfin à Barcelone, nous en profitons pour fêter dignement cet exploit !


Voilà, l'aventure s'achève avec de magnifiques souvenirs dans nos têtes !

En route vers de nouveaux challenges toujours plus fous !!!


Vidéo retraçant notre voyage.



MERCI POUR VOS DONS ET VOTRE PRECIEUX SOUTIEN !


Vous pouvez soutenir son action en faisant un don directement sur notre site internet ou par twint au +41 79 823 51 16 !

224 vues0 commentaire